Tourisme en Bretagne
Tourisme Belle ile en mer
Tourisme Sarzeau
Tourisme Carnac
Tourisme Le croisic
Tourisme Vannes

Patrimoine
église notre dame de locmaria
Église Notre-Dame de Locmaria

Construite pour remplacer l'ancienne église des XVe et XVIIe siècles, ruinée par la chute de la partie supérieure du clocher lors d'une tempête en février 1900, l'édifice est de style néo-roman, ou romano-byzantin si l'on considère ses voûtes en coupoles. En 1992, de nouveaux travaux deviennent nécessaires après l'écartement des murs que les piliers robustes n'ont pu empêcher. Le mobilier, dont le maitre-autel et la chaire, n'a pas résisté à l'après-concile Vatican II. Seuls ont subsisté des vitraux qui rappellent que l'église se trouve dans une paroisse de marins.

port Maria
Port de pêche : Port Maria

En 1835, un premier projet de construction d'une jetée avec cale de débarquement est approuvé. En 1869, la cale du bateau de sauvetage y est accolée. Suite au développement de l'industrie sardinière et pour procurer un refuge aux bateaux surpris par les tempêtes, le port est étendu et, en 1880, un môle et un brise-lames sont aménagés. Longtemps dépourvu de quai, le port conserve des murs résultant de programmes successifs de 1932 à 1959. À cette date un nouveau programme d'aménagement est mis sur pied grâce à une association de pêcheurs, d'usiniers, de mareyeurs, de commerçants et de particuliers.

phare de port maria
Le phare de Port-Maria

De port sardinier très actif, Quiberon devient station de villégiature. À proximité de la plage, de belles villas sont construites et la réalisation du phare est particulièrement soignée. La partie visible est construite en pierre de taille, la corniche du couronnement de la tour est réduite au maximum. La tour est munie d'un feu de quatrième ordre pourvu de secteurs blancs et colorés. En 1909, le phare est alimenté par de la vapeur de pétrole. Sa surveillance constante entraine la construction d'un logement de gardien.

la côte sauvage de quiberon
La Côte Sauvage

La côte sauvage de la presqu'île de Quiberon s'étend sur 8 km et est placée sous la protection du Conservatoire National du Littoral. La ville de Quiberon se situe à l'extrême sud de la presqu'île. De là, il est en particulier possible de rejoindre Belle-Ile-en-Mer.
Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :


Histoire | Patrimoine | Loisirs | Séjour | Hotel | Liens